Demande de RACLÉES

Voici les informations nécessaires pour une demande au Régime d’Aide aux Colloques Littéraires des Étudiant·e·s (RACLÉ).


Vous pouvez aussi lire le règlement au complet.

Conditions d’admissibilité:

Montant maximum octroyé par demande: 200$
Dates de demande: Première semaine de novembre (session d’automne) et première semaine de mars (session d’hiver)
Qui peut demander: Tout·e étudiant·e cotisant à l’AELLFUM, qu’il·elle soit en scolarité ou en rédaction, à temps plein ou à temps partiel. 
Condition particulière: Le fond est réservé aux étudiant·es qui participent à des colloques en dehors de la grande région de Montréal, colloques entraînant des frais de déplacement et de séjour.

Procédures d’accès au RACLÉES (chapitre V du règlement):

Article 1 : 

Tout·e étudiant·e remplissant les conditions d’admissibilité et désirant obtenir une subvention du RACLÉ devra présenter un dossier qui contiendra obligatoirement les documents suivants : 

A) Une lettre de demande indiquant : 

§ La nature, la date et le lieu du colloque concerné; 

§ Les subventions ou les aides financières déjà obtenues pour ce même colloque;

§ Le montant désiré et sa justification;

§  L’obtention de 17 000 $ et plus annuellement en revenus de bourse, si vous en bénéficiez au moment du dépôt de la demande de subvention.

B) Une lettre officielle confirmant la participation au colloque indiqué; 

C) Un document, issu des organisateur·trice·s, indiquant les principaux renseignements au sujet du colloque (nature, programme, …). 

D) Un budget final, comprenant une liste de toutes les dépenses effectuées et de tous les revenus. 

Article 2 : 

Toute demande de subvention au RACLÉ devra être effectuée pendant l’une des deux campagnes de subvention annuelles, dont les dates limites seront fixées à la première semaine de novembre pour la session d’automne (40% du budget des RACLÉ) et à la première semaine de mars pour la session d’hiver (60% du budget des RACLÉ). Les candidatures reçues après la date limite de la campagne de financement d’automne seront évaluées lors de la campagne de financement de l’hiver. 

Advenant le cas où le montant total alloué pour les RACLÉ à l’automne  (40% du budget des RACLÉ) ne serait pas octroyé, le montant restant sera ajouté au budget des RACLÉ pour le trimestre d’hiver. Advenant le cas où il resterait des fonds alloués au RACLÉ après la période d’octroi de l’hiver, l’AELLFUM considérera les demandes de subvention tardives. 

Article 3 : 

Chaque étudiant·e ne pourra présenter qu’une seule demande de subvention du RACLÉ par session, soit trois demandes par année universitaire. Si l’étudiant·e voit sa demande rejetée, il·elle pourra présenter une demande lors d’une campagne de financement subséquente. »